L'Angora Turc

Son histoire :

L'Angora, qui porte le nom de l'ancienne ville d'Ankara, est sans doute le premier chat à poils mi-longs arrivé en Europe. On pense que le gène poil mi-long est apparu par mutation dans un groupe de chats Turcs. Ceux-ci se reproduisant entre eux, le pelage long a finalement été fixé.
On a importé les Angoras Turcs en Europe dès le XVIème siècle. Il était offert en cadeau au cours d'Europe. Mais peu à peu, le type même du chat disparaît remplacé par croisements par le type persan. On l'oublia.

Pourtant dans sa Turquie natale, l'Angora Turc continua d'exister pour le seul plaisir des habitants.
Il est le plus vieux chat de race du monde et pourtant les néophites n'auront retenu de lui que le terme angora qu'ils associent aux lapins ou aux chèvres à poils longs dont on tire une certaine laine pelucheuse dont on fait des pulls très doux. Par là, le mot angora se met à désigner tous les chats à poils longs. Ce qui prouve que l'angora est bien ancrée dans la conscience populaire.
Malheureusement, cette confusion fait dresser les cheveux sur la tète des éleveurs s'attachant à promouvoir cette race pure qui a bien faillit disparaître.
Les éleveurs sont souvant découragès par le manque d'entousiasme des amateurs de chats à poils mi-longs à son égard. Le terme angora est-il trop banalisé? Faut-il trouver un autre nom qui fasse plus modèrne ou qui est une consonnance plus exotique?
Pourtant ce chat possède une grande histoire faite de mythes et légendes dont voici quelques exemples:

Les Légendes :

Le juge Jean Paul MAAS nous raconte lors d'un article paru dans Catofonie, qu'en Turquie, la croyance populaire dit qu'Ataturk mort en 1938 retournera sur terre sous la forme d'un Angora Turc blanc avec un oeil bleu et un oeil ambre.
Il raconte encore que parmis cette race, il existe des chats fétiches, blancs aux yeux bleus. Si on désire très fort quelque chose, il suffit de prendre un tel chat sur ses genoux, de lui murmurer la chose à l'oreille puis de lui cuisiner à manger. si le chat mange, votre souhait sera réalisé.

Aujourd'hui :

L'Angora Turc possède tous les atouts de la séduction féline. Il a l'air délicat mais ce n'est qu'une apparence: sa ligne svelte, son corp bien proportionné, la délicatesse de son museau et sa fine ossature cachent au contraire un animal très sportif qui n'hésite pas à sauter avec hardiesse et chasser de temps en temps.
Son corps est en forme de cône, avec une poitrine relativement étroite mais profonde. Ses pattes sont longues et assez fines, l'arrière train est légèrement plus haut. Les pieds, petits et ronds, portent des touffes de poils entre les doigts, les coussinets sont rose de nacre. La queue est longue et bien touffue.
Elle est plus large à la base et s'affine vèrs l'extrémité. Elle est basse au repos , sans toucher le sol, mais elle est fièrement dressée comme un étendard dès que l'Angora bouge ou est interressé. Il arrive que la queue se recourbe vers le dos et touche prèsque la tête.
Encore peu répendu en Europe continentale, l'Angora se présente comme un chat bien élevé, respectueux des règles observées dans le foyer devenu le sien. Doux, affectueux même, il aime le jeu et il retient facilement les tours qu'on lui apprend, il marche en laisse.
Il ne fait aucune difficulté pour se nourir tout en manifestant un certain interet pour la viande rouge.
Même en l'absence de sous poil facilitant l'entretient, un brossage une fois par jour dans le sens du poil facilite l'élimination des poils morts empéchant leur ingestion par le chat lors de sa toilette.

En 1963, des voyageurs américains remarquent dans un zoo de la région d'Ankara, des chats ayant un air de déjà vue. Ils achetèrent quelques couples qu'ils amenèrent aux Etats Unis et croisèrent avec des chats longilignes. Ainsi furent créées les lignées américaines qui n'ont plus rien à voir avec la race d'origine.
Quelques années plus tards, le chat Angora Turc était reconnu malgrès les bouderies des éleveurs britaniques.
Mais un génetitien anglais ne s'avoue jamais battu. En partant de croisements fondés sur les bases morphologiques du chat d'Ankara, on créa un autre type d'Angora qui ressemble comme un frère à l'authentique turc que les français et les américains appellent Mandarin.
Seuls quelques élevages français ont importé et gardé les chats aux standards des chats d'Ankara et tentent de préserver cette race pure avec beaucoup de difficultés.

Voici les standards reconnus par la Ghilde:

Chat de taille moyenne.
  • Tête : triangulaire, de taille proportionnelle avec le corps ; nez moyennement long, assez droit (une très légère courbe est autorisée), jamais de stop ; crâne moyennement large, plat ; museau très légèrement arrondi, assez long, sans pinch, menton ferme, bien à la verticale du nez ; bajoues autorisées chez les mâles adultes.

  • Oreilles : grandes, larges à la base, bien fournies, placées haut sur la tête ; une touffe de poils à la lynx est désirable.

  • Yeux : grands, en amande, bien proportionnés avec la tête, légèrement en biais ; bleu vif, le plus foncé possible, ambre, ou impairs.

  • Cou : long, gracieux.

  • Corps : long, gracieux, jamais gras ; poitrine étroite et profonde, jamais ronde ; reins jamais plus large que les épaules ; abdomen fin ; ossature moyenne ; musculature ferme ; les mâles sont plus grands et plus imposants que les femelles.

  • Pattes : longues et fines ; postérieurs plus grandes que les antérieurs.

  • Pieds : ovales avec des touffes de poils entre les doigts.

  • Queue : assez épaisse à la base, s'effilant bien, longue, en proportion avec le corps ; bien fournie en fourrure, ressemblant parfaitement à une plume ; toujours portée haut en panache, remontant presque sur le dos.

  • Robe : longue, fine, soyeuse ; plus allongée encore au niveau de la collerette, des culottes et sous le ventre. La fourrure au niveau de l'estomac et de la poitrine est plus dense ; elle peut, à cet endroit, légèrement frisotter. Elle doit toujours être aérienne, flottante et extrêmement soyeuse, sans sous poil.

  • Couleurs : la couleur blanche est la plus prisée et pour certains clubs, la seule admise.

  • Disqualifications : Allure grossière ; lourdeur de l'ossature ; poitrine large ; tête trop ronde ou à l'inverse, trop orientale. Les yeux verts ne sont autorisés que chez les blancs.

  • Mariage autorisé : Aucun mariage avec d'autres races.

Engagement
d'élevages
de qualité.

Animal Focus, tout sur les animaux comme animal de compagnie, dans l'exploitation, dans les zoos et aquarium, travaillant, et animaux sauvage dans la nature AnimalFocus.com